Voyage à Paris : Hervé Nathan, un journaliste antibobards

Portrait

Hervé Nathan : Un journaliste antibobards

nathanÂgé de 60 ans, Hervé Nathan est actuellement le directeur adjoint de la rédaction à Marianne, magazine d’information hebdomadaire orienté à gauche.

Ancien rédacteur en chef pour ce même hebdomadaire, et maintenant proche de la retraite, il revient sur son parcours assez varié.

Ce sexagénaire, bien que très performant, n’a pas fait d’école de journalisme, contrairement à la plupart des rédacteurs, car il était voué à un tout autre avenir. En effet, ce n’est qu’après 7 ans passés à travailler dans des usines, qu’il décide de reprendre ses études en alternance avec un poste dans une imprimerie. Il devient par la suite relecteur successivement à La Tribune puis à Libération, toujours dans le service économie, dont il en sort rédacteur en chef et intègre ensuite Marianne.

En 2009, il a écrit, en commun avec son ami Nicolas Prissette du Journal du Dimanche, un livre intitulé « Les bobards économiques » chez Hachette Littérature où ils énoncent dans un style fluide les fausses explications, les sources bizarres et les calculs douteux mis en avant par les politiques pour cautionner leurs choix idéologiques. 

Désormais, il favorise le fait que les journalistes cherchent les informations, écrivent et lui donnent leur travail pour qu’il relise. Il nous a confié « Malgré mon parcours atypique, je pense avoir trouvé ma voie parce que j’aime faire des reportages et aller sur le terrain, c’est pour moi une expérience à vivre et maintenant que je ne suis plus très jeune, je vais rester chez Marianne pour finir d’exercer mon métier tranquillement ».
nathan2
Emmie D.
Valentine D.
Alice B.
Gabriel H.


Ce contenu a été publié dans Projet Médias 2015-2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.