Voyage à Paris : Pourquoi lire le Courrier International ?

courrier

Pourquoi lire le Courrier international plutôt qu’un autre ? Quel est son concept atypique ?

Un journal qui a 25 ans d’expérience…

Le courrier international vient de fêter ses 25 ans en novembre dernier. Il compte 70 personnes à son actif concernant le web et le papier journal. La conférence de rédaction se déroule le jeudi matin pour débriefer sur le contenu du journal pour les trois semaines à venir.

Le courrier international est un journal hebdomadaire qui est imprimé le mardi soir, dans les camions le mercredi et dans les kiosques le jeudi. Il bénéficie de deux sources de revenus : la publicité et les 110 000 abonnés et lecteurs.

La moyenne d’âge de son public est de 43 ans soit environ 15 ans de moins que celle d’autres grands journaux. Un prix moins cher que la concurrence ? Non, ce journal est présenté au prix de 3€70. Si le Courrier international touche un public jeune et d’un cursus d’études élevé, c’est grâce, notamment, à son concept original, unique en France et même plus : dans le monde entier ! Du jamais vu !

Un concept atypique !

Le principe de cet hebdomadaire est simple mais demande une grande implication des personnes travaillant sur sa conception. En effet, son contenu est issu d’une sélection d’articles de journaux étrangers. Le journal recevant 1500 journaux du monde entier par an : The New York Times, La Republica, Koha Ditore, Asia Times Online… et des images pour illustrer le journal. Il traite tous les sujets : économique, politique, culturel, multimédia, environnemental, scientifique.

La rédaction ne rédige donc aucun article, mais ils sont reformulés pour introduire et présenter le cadre. Le service de traduction est le fondement même du Courrier international. Le Courrier International paye tous les papiers et images, utilisés en négociant les droits sur les documents.

Un nouvel état d’esprit…

Le journal traite donc toutes les informations du monde et permet une anticipation sur les autres médias français. Certains articles voire journaux censurés dans le pays d’origine apparaissent ici en toute liberté, celle de s’informer librement.

Ce concept débouche alors sur une multitude de débats d’idées faites par les différentes opinions des pays et de ses habitants permettant une ouverture d’esprit, un point de vue de confrontation.

Chloé B.

Ce contenu a été publié dans Projet Médias 2015-2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.