Politique : Campagne présidentielle américaine

L’élection américaine dont le dénouement approche est suivi avec une attention à la hauteur du côté incroyable qu’elle revêt

Cette élection présidentielle s’annonce déjà comme l’une des plus décisives de l’histoire des États-Unis. En effet, jusque-là, le système bipartite stable entre démocrates et républicains permettait de rythmer la vie politique américaine.

Mais aujourd’hui, un bouleversement s’est opéré. Bien qu’intronisé comme son champion officiel par le parti républicain, Donald Trump se pose comme un candidat très atypique et inquiétant.

Un candidat républicain polémique suscitant une levée de boucliers

Ce milliardaire ayant hérité de son père, tient de nombreux propos polémiques. Ainsi, il a proclamé dans un tweet que “selon une source très crédible, Barack Obama (le président démocrate actuel) n’aurait pas la nationalité américaine.” Il a également approuvé l’usage du “waterboarding” (torture par simulation de noyade) pour un usage de vengeance envers les terroristes.

Ces allégations lui ont valu la perte définitive de soutiens, et le ralliement d’une grande partie de la société américaine à son opposante démocrate : Hillary Clinton. Ainsi, les artistes, une immense majorité de la classe politique (y compris un certain nombre de membres et élus du parti républicain), de nombreuses minorités ethniques comme les mexicains, la quasi-totalité des intellectuels, et de nombreux médias reconnus ont annoncé leur soutien à la démocrate. Même le très sérieux New York Times a proclamé officiellement son soutien à Hillary Clinton. Le scandale des propos machistes enregistrés n’ont fait qu’aggraver les choses pour lui.

Une candidate démocrate peu aimée mais soutenue

Celle-ci n’est pourtant pas exempte de tout reproche même hors de toute considération politique. L’utilisation de son adresse mail personnelle lorsqu’elle était secrétaire d’Etat (erreur de négligence d’une grande portée), le fait qu’elle ait dissimulé sa pneumonie jusqu’à s’évanouir en pleine commémoration du 11 septembre sont autant de facteur décrédibilisant. Elle est de plus raillée sur sa gauche par la masse non-négligeable des supporters de Bernie Sanders (le plus proche du socialisme chez les démocrates) qui la voit comme faisant partie du “système”.

L e vote Clinton correspond plus à un acte anti Trump qu’à une réelle adhésion aux idées de la démocrate, en effet l’élection de Trump pourrait avoir des conséquences gravissimes sur le monde entier. La communauté internationale regarde avec anxiété cette élection et espère que l’Amérique restera digne de la place prépondérante qu’elle occupe depuis des dizaines années dans le monde entier. 

cp-2
Les candidats en meeting

Antonin.D, 1ES2

 

Ce contenu a été publié dans CLUB DE LA PRESSE HEBDO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.