Mercredi 21 septembre la classe a participé à « Une Rentrée en Images 2016« .
Programme de notre journée :
– Parcours du Festivalier au Parc des Ateliers SNCF : exposition guidée par des médiateurs, permet de donner des clés de compréhension et d’analyse de la création photographique contemporaine (Yann Gross, « The jungle show » : Alexander Guirkinger « Ligne Maginot« ).
– Séance de projection : Quand les photographes nous font rire Pourquoi une image nous fait elle rire : le cadrage, la mise en scène, le sujet ? Quand les artistes utilisent l’humour pour faire passer des messages. Projection d’interviews, discussion, mise en perspective de ressources disponibles sur www.latelierdesphotographes.com.
– Activité en autonomie : A partir de l’œuvre du photographe Alexandre Guirkinger sur les traces de la Ligne Maginot, proche de la science fiction ou du Land art, l’atelier propose de questionner notre rapport au paysage, à la frontière, à la limite. Les élèves ont réalisé des GIF (format d’image numérique à mi-chemin entre une image fixe et une courte vidéo) qui doivent représenter une émotion et utiliser un lieu chargé d’histoire.
Devinez le mot que les élèves devait illustrer dans une GIF, cliquez sur l’image pour la visionner et découvrez la réponsedans le lien internet (dernier mot)
Photos prises par Marie.F