VIE DU LYCÉE : CVL et MDL, les organes représentatifs lycéens

La semaine du 3 octobre au 8 octobre c’était la semaine de la démocratie lycéenne

 Durant cette semaine fondamentale pour la vie lycéenne, les délégués de classe, les représentants à la Maison des lycéens (MDL) et au Conseil de vie lycéen (CVL) ont été élus. De plus, les délégués de classe ont été convoqués afin d’élire les membres du CVL qui représenteront les élèves au Conseil d’administration (CA).
Toutes ces institutions semblent être complexes. En réalité il est très simple de se retrouver entre ces différents organismes.

La maison des lycéens

La Maison des lycéens est une association dont la présidente élue cette année est Alice Masson élève en classe de 1eL. Elle est complètement indépendante du lycée, c’est pourquoi elle possède ses fonds propres et est gérée uniquement par des lycéens d’Aubanel.  C’est elle qui s’occupe par exemple du carnaval, des roses de la Saint-Valentin ou du bal de fin d’année des terminales. C’est donc un moyen pour les élèves de produire des actions par leurs propres moyens afin de faire vivre le lycée Aubanel. En revanche celle-ci n’a pas voix aux différentes commissions et au conseil d’administration.

 Le conseil de vie lycéen

 C’est là qu’intervient le CVL. Sa dotation financière est inférieure à celle de la MDL mais celui-ci est le porte-voix des lycéens à tout l’établissement. Ainsi, si les élèves désirent modifier le règlement intérieur ou faire remonter une demande à la proviseure, le CVL sera leur moyen d’expression. De plus, le CVL est obligatoirement consulté sur : la restauration et l’internat, l’Accompagnement Personnalisé, le soutien et l’aide aux élèves, les échanges linguistiques et culturels, la santé, l’hygiène et la sécurité, l’aménagement des espaces, l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires, l’orientation, les études scolaires et universitaires et les carrières professionnelles. C’est donc le moyen central dont les élèves disposent pour faire porter leur avis à l’intérieur de l’établissement. Ce dernier est composé de 10 élèves élus par l’ensemble des lycéens, et renouvelés par moitié tous les ans et de 10 adultes membres de la communauté éducative : 5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants) 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS) et 2 représentants des parents d’élèves. Le président du CVL est le chef d’établissement (madame KREMER), le vice-président est un élève élu parmi les 10 élèves du CVL (cette année Antoine Leonardon) . Enfin, les élèves du CVL peuvent être candidat au conseil académique de la vie lycéenne (organisme présidé par le recteur de l’académie). Les élèves de ce conseil académiques pourront être candidat à des organismes nationaux comme le conseil national de la vie lycéenne.

1

2

Antonin.D; 1ES2

Ce contenu a été publié dans Article, CLUB DE LA PRESSE HEBDO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.