Alexandre Guirkinger : La ligne Maginot

Alexandre Guirkinger : La ligne Maginot

Le terrier des bunkers…

Alexandre Guirkinger est né en 1980 à Villeneuve st George, en France, il vit et travaille à Paris. Suite à des études à L’IEP de Lille, et d’un passage comme chargé de production au sein de l’agence Magnum Photos, Alexandre Guirkinger décide de se consacrer à la photographie dans les années 2006. Il développe une véritable passion pour les paysages, portraits, natures mortes et images d’archives à travers ses interventions dans le « Wall Street Journal Magazine », « Les Inrockuptibles » ou encore dans « T Magazine ». De plus, il développe des recherches personnelles s’apparentant au documentaire conceptuel. En 2015, il met un terme à son projet au long cours autour de la Ligne Maginot. Alexandre Guirkinger est représenté par l’agence Rose à Paris.

article1

Qu’est ce que la ligne maginot ?

La ligne maginot est un ensemble de fortifications construites aux frontières Belge, du Pays-Bas et Luxembourg durant l’entre-guerre pour empêcher les troupes d’Hilter de passer en France. Depuis ce temps là, les bunkers sont restés intacts. Alexandre Guirkinger, intrigué et fasciné par ces constructions, les photographia pendant dix ans.

L’exposition

L’auteur a voulu une atmosphère à travers son exposition, dite « féerique ». Pour réaliser ses œuvres, Alexandre Guirkinger a choisi de mettre en contraste certaines images d’archives avec ses propres photographies. Ses photos sont généralement prises en plongée ou en vue aérienne. Il joue avec des couleurs chaudes et uniformes, ce qui fait prendre du recul sur le contexte historique. Cette technique s’oppose au noir et blanc, couleurs froides, des images d’archives

L’exposition de Guikinger a quand bien même un aspect assez mystérieux. En effet, comme il le cite dans sa description : « Le terrier est un objet de fantasme car on n’en connaît généralement que la silhouette ou le seuil ; le reste est laissé à l’imagination. Sur un plan symbolique, il en va de même pour la ligne Maginot : tout le monde en a entendu parler mais peu sont capables de la décrire. »

M. Agatha, B. Margaux, F. Coline.

Ce contenu a été publié dans Rentrée en images. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.