Icare, Arianne, Sisyphe se mettent en scène !

Il y a 26 ans, Gilbert Garcin devenait l’artiste que nous connaissons aujourd’hui .

article5

« Il me semble qu’il faut recouvrir tout ça d’une couche d’humour. L’auto-dérision en somme. »

L’homme qui prononce ces mots est Gilbert Garcin, un artiste de la photographie né en 1929 à La Ciotat (France), il vit et travaille à Marseille. Au milieu des années 1990, l’artiste n’ était qu’un vendeur de luminaires et menait une vie banale, il se créé une nouvelle identité .En 1998 sa carrière démarre, il commença au festival de Photographie de Braga (Portugal), sa première exposition se fit au salon « Paris photo » grâce à la galerie « Les filles du calvaire » qui fût un succès.

Photomontage

Il a créé son personnage en se photographiant dans plusieurs postions, pour découper ses photos et les monter sur des supports en fil de fer . Ensuite, il les met dans un décor (comme des cailloux, du sable, un fond nuageux projeté sur un mur) pour ensuite, les re-photographier…

G. Garcin permet la critique politique ou sociale avec la caricature, permet d’explorer le rêve et les contrées étranges de l’imagination. Son travail nous apporte de la réflexion, à travers des mythes connus, en se mettant en scène lui et parfois, sa femme. Il utilise des images très simple, « Il y a aussi un grand plaisir à créer l’illusion. Là, constamment, je trompe les gens, je leur fais croire que je photographie un paysage », l’artiste s’amuse avec l’illusion que donne ses montages

Cynthia et Clara

http://www.latelierdesphotographes.com/auteurs/gilbert-garcin/#

Ce contenu a été publié dans Rentrée en images. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.