YANN GROSS ET LA FACE CACHÉE DE L’AMAZONIE

Suite à son voyage en Amazonie, Yann Gross nous dévoile par le biais de son livre « The Jungle Book » un visage différent du poumon de la Terre.

article9
S
uite à notre visite aux Rencontres annuelles de la photographie d’Arles le mercredi 21 septembre 2016, nous avons pu découvrir une selection de photos issues du livre « Le livre de la Jungle » crée par Yann Gross. Ce jeune Suisse de 35 ans a réalisé un carnet de voyage sur son expédition amazonienne où il a collaboré avec des communautés locales qui lui ont permis d’apprendre leurs coutumes mais aussi de se rendre compte de l’impact de la mondialisation sur cette région reculée qu’on pourrait croire sauvage.

Sur cette image, on constate un contraste saisissant : la carriole tiré par le cheval et ses passagers habillés de manière occidentale écoutant de la musique sur une chaîne stéréo. De plus, il n’y a pas de routes bétonnées, ce sont des terres dépourvues d’aménagements urbains. Cette constatation nous permet de capter clairement le point de vue de l’artiste qui veut nous montrer à travers ces photos comment la Mondialisation arrive à toucher des contrées, qu’on pensait, encore restées sauvages. Elle atteint aussi les mentalités puisque dans l’exposition, une photo avec une Miss Amazonie est présentée. La présence d’une telle personnalité nous fait réfléchir aux critères de beauté qui changent pour se calquer sur le modèle des pays riches. Effectivement, la gagnante du concours de miss se voit offrir une chirurgie esthétique gratuite !

article10

A travers ses photos, Yann Gross montre un contraste saisissant entre les indigènes et leur mode de vie occidentalisée.

Nathan J. J., Jérémy M., Louise M.-A. 1ES2.

 

Ce contenu a été publié dans Rentrée en images. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.