CULTURE : « Tu ne tueras point » le retour grandiose de Mel Gibson

Après 10 ans d’absence, le réalisateur Mel Gibson fait son retour et présente au public un film inspiré d’une histoire vraie, sur un sujet de guerre.

C’est l’histoire d’un américain qui commence lorsque débute la seconde guerre mondiale. Le héros de ce film dramatique veut servir son pays mais la violence étant incompatible avec ses croyances et ses principes moraux, celui-ci refuse de tenir une arme et de s’en servir car il refuse de tuer. Le jeune Desmond s’engagera comme médecin dans l’infanterie et va devenir un grand héro en sauvant plusieurs dizaines de vies.

  • Un film qui fait passer un message

«Il faut détester la guerre, mais rendre hommage aux guerriers», voilà ce que nous dit le réalisateur australien. Celui-ci met très souvent en scène dans le film des scènes parfois choquantes, de la violence des combats, on y voit des cadavres en miettes, des mutilations. On y voit donc une vraie puissance visuelle de la part de Mel Gibson. Le message présenté est clair, un homme a réussi à sauver environ 75 vies sans en prendre une seule, on peut faire la guerre en respectant ses idéologies et ses croyances tout en épargnant des vies.

culture2

Scène du film lors de la bataille d’Okinawa

  • Une idéologie pas toujours comprise

On y voit dans la première partie du film le jeune Desmont Doss qui est à l’armée et refuse de toucher à un fusil pendant l’entraînement.

Sa hiérarchie n’est pas d’accord avec lui et celle-ci menace de l’emprisonner pour refus d’obéir aux ordres et ses camarades le traitent de lâche. Mais malgré tout, Desmond va garder son idéologie et assume son choix jusqu’au bout malgré les difficultés encourues. Le véritable Desmond Doss fut médaillé d’honneur pour son acte d’héroïsme durant la guerre

  • L’avis personnel

Un héros de la seconde guerre mondiale, Desmont Doss a pu accomplir des actes de bravoure dont personne ne le croyait capable. C’est en mettant en scène son histoire dans un film que Mel Gibson lui a rendu hommage. Malgré qu’il fut moqué par ses camarades et sa hiérarchie, il a tout de même accepté de s’engager en tant qu’infirmier, il avait une place importante. Il ne tuait pas mais était là pour sauver des vies.

Ce film étant actuellement au cinéma, je conseille au plus grand nombre d’aller le voir car c’est un film qui fait réfléchir et qui rend hommage à un héro.

culture-3

Apolline.G, 1ES2

Ce contenu a été publié dans CLUB DE LA PRESSE HEBDO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.