Vie du lycée : L’option musique du Lycée Théodore Aubanel

La musique, plus qu’une simple matière… une passion.

Je me suis souvent demandé comment est-ce que je pouvais bien commencer mon article. Et puis après maintes et maintes réflexions, la meilleure solution pour moi fut de vous raconter ma propre expérience.

  • L’option musique, c’est quoi?

Ce sont des élèves, regroupés par une matière, qui partagent pendant un créneau horaire de deux heures, leur passion.

La musique existe depuis déjà plusieurs années au lycée (avec en 2013 l’invention des sonneries musicales changées chaque semaine et créées par des L spé musique). Les élèves sont de plus en plus nombreux à y participer.

Même les élèves de la filière première L souhaitent participer à l’option malgré leurs cinq heures de spécialité musique par semaine.

Nous étions environ quarante élèves en début d’année, c’est pour dire… Cette matière se compose de musiciens: bassiste, guitariste, pianiste, batteur… ainsi que de chanteurs aux voix les plus originales les unes que les autres.

Cours sur les genres musicaux, histoire de la musique, exposé, contrôles sont quand bien même au rendez-vous.

  • Qu’est-ce qu’on y fait?

On chante, on joue, on rit, on crée, on apprend, on se questionne, on réfléchit… une vraie leçon de vie.

C’est un des seuls moments où l’on peut se «lâcher» en quelque sorte.

Le plus souvent, ce sont les improvisations qui nous amusent le plus. Surtout pour les musiciens. Chacun apporte son petit plus.

Bien évidemment, il faut fournir un travail sérieux et régulier. Cela reste une matière, certes facultative, mais importante pour le bac.

Des projets de grande envergure sont menés par notre prodigieuse et talentueuse Mme SICK, notre professeure, tels que «Pop the Opéra», qui est le spectacle officiel des Chorégies d’Orange 2017 en plus du concert annuel du lycée à l’opéra d’Avignon le mardi 13 décembre à 20H10 ainsi que Faust, opéra qui se déroulera le 10 juin par les première L.

  • Pourquoi choisir cette option?

En menant ma petite enquête, j’ai pu recueillir quelques témoignages.

Marine, lycéenne en première L2 me raconte: «J’ai choisi la filière L pour pouvoir prendre la spécialité musique. C’est ma passion et je souhaite en faire mon métier. A chaque fois que je chante, un sentiment de joie et de bien être m’envahit. »

Emy, élève en première L également me cite : « La musique, c’est pas qu’une option mais une vraie matière et ça devrait être plus valorisée. J’aime être en spé musique et option car j’ai plus d’heures qu’avant. On est un petit groupe uni et on peut participer à des projets en plus comme FAUST».

Pour moi, tout comme beaucoup d’autres élèves, la musique compte énormément à mes yeux car c’est avant tout un partage de valeurs humaines autour d’une passion commune.

7

Concert du lycée Aubanel «The Aubanel Show» à l’opéra du Grand Avignon jeudi 24 mars 2016.

Le mardi 06 décembre 2016.

Coline.F ; 1es2

Ce contenu a été publié dans Article, CLUB DE LA PRESSE HEBDO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.