Edition spéciale Syrie : Un massacre humain effroyable

Depuis 2011, la Syrie est victime d’un massacre humain touchant civils et soldats. Des chiffres inquiétants sur le bilan humain alertent le reste du monde. L’union Européenne tente de leur venir en aide.

Un bilan Humain très lourd

Selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, le bilan de la guerre en Syrie a dépassé le seuil des 300 000 morts, parmi lesquels 86 692 civils dont 15 099 enfants. Les forces du régime de Bachar Al-Assad ont perdu 107054 hommes. 52 359 combattants rebelles et combattants des Forces démocratiques syriennes (alliance arabo-kurde) ont été tuées ; ainsi que 52031 djihadistes (dont des étrangers).

Selon l’Unicef, plus de 80 % des enfants syriens, sont aujourd’hui affectés par la guerre…

Un hôpital dévasté

Le 24 juillet, le principal hôpital d’Alep,  considéré comme le plus grand complexe des quartiers rebelles est définitivement hors-service. De nouveau touché par les bombardements des avions de guerre russes et de l’artillerie syrienne, cet hôpital devient la plus grandes cibles.

Pour une meilleure prise en charge des habitants, une amélioration de  la formation en santé mentale des médecins généralistes ainsi que l’augmentation du nombre de professionnels de santé syriens dans les établissements hospitaliers turcs sont indispensables.

Les aides Humanitaires apportées

Ainsi pour aider la Syrie, de nombreuses mesures humanitaires vont se mettre en place comme la Croix Rouge, handicap international… L’Union Européenne va être leur principal aide. Elle va leur débloquer plusieurs milliards d’euros .

En 2016, elle réussit à récolter 25 millions d’euros pour couvrir les soins médicaux ainsi que l’apport de l’eau et nourriture. Au total, l’aide humanitaire et l’aide économique et développement s’élève à 9 milliards d’euros selon Pierre Moscovici (commissaire européen).

1

Source photo : Archives AFP BARAA AL-HALABI

Les causes de décès

Les facteurs de mort sont nombreux en cette période de guerre en Syrie. Le principal est lié aux bombardements fréquent dans les villes au cœur du conflit, comme Alep.

Ces derniers font énormément de décès en peu de temps, sans épargner de nombreuses personnes gravement blessées, qui généralement meurent par la suite par le manque de soins hospitaliers apportés.

Un grand nombre de la population meurt également de faim, plus assez de ressources alimentaires pour nourrir les civils. Avec l’hiver qui arrive, beaucoup de Syriens meurent de froid, car ils se retrouvent sans abri, à survivre dans des habitations de fortune, faites de cartons et de tôles. En ce début hiver, trois nouveaux nés ont perdu la vie.

Le 10 janvier 2016.

Léa ; Sophie ,Chaïma, Lisa ;1°ES2

Ce contenu a été publié dans CLUB DE LA PRESSE HEBDO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.