Edition spéciale Syrie : L’enfer des migrants

Depuis 6 ans, la guerre ravage la Syrie, les Syriens ne sont plus en sécurité dans leur pays, c’est alors en quête de celle-ci et pour sauver leurs vies que certains d’entre eux ont décidé de quitter la Syrie pour trouver un endroit avec de meilleures conditions de vie. Pour cela les Syriens demandent le droit d’asile dans de nombreux pays…

  • Vers où les réfugiés syriens se dirigent-ils?

    Une grande majorité des 5,5 millions de réfugiés syriens, c’est-à-dire prés de 90 %, migrent vers les pays proches du leur, comme la Turquie qui accueille la part la plus importante des réfugiés, soit environ deux millions, quasiment la moitie des migrants, puis le Liban, la Jordanie, l’Irak et L’Égypte . En Europe, seulement 1 million des réfugiés y trouvent refuge, ce qui ne représente qu’une partie infime de la totalité des migrants. En 2015, la France a reçu environ 10000 réfugiés ayant eu le statut. Cependant il y a tout de même de nombreux clandestins.

  • Comment se passe  le voyage des migrants ?

    Le départ de la Syrie se traduit par un long périple qui commence en Turquie où les migrants sont transportés par un bateau pneumatique jusqu’à la Grèce en traversant la mer Égée. Ils traversent alors ensuite les pays de l’Est tel que la Serbie, la Hongrie, la Macédoine et enfin l’Autriche. Cependant ces trajets sont risqués, de nombreux syriens meurent noyés durant la traversé en bateau, d’autres meurent asphyxiés dans les camions où ils sont transportés, et d’autres subissent la faim et le froid et y laissent la vie. Pour effectuer ce voyage, les Syriens doivent faire appel à des passeurs d’abord en Turquie, puis aussi en Grèce, de plus les Syriens doivent payer une somme variant entre 1000 et 3000 euros.

1

Source : rtbf.fr

  • Quel accueil leur est réservé ?

En France, sont mises en place de nombreuse associations afin de leur permettre une intégration moins difficile, elles récoltent des dons pour apporter l’aide nécessaire aux réfugiés venus de loin. Par exemple, la Croix Rouge Française, Médecin du Monde, Amnesty Internationale, ou encore HCR proposent des dons en ligne. « Aider Les Réfugiés » est un site internet ou il est possible de poster des annonces pour devenir bénévole dans les associations de réfugiés à proximité, de faire un don ou encore proposer d’héberger un réfugié.

Beaucoup de personnes contribuent à aider les réfugiés Syriens ; cependant une autre partie de la population ne souhaite pas s’ouvrir aux réfugiés et peuvent parfois faire un amalgame avec l’État Islamique. Il est donc important de se rendre compte que ceux qui ne participent pas a la guerre en Syrie, la subissent et que si nous ne les aidons pas ils ne peuvent s’en sortir, ils ont besoin d’aide, ce sont des civils qui fuient la guerre.

2

Source : unhcr.org

Le 10 janvier 2016

Marie.F, Garance.C, Abel.AB, Margaux .B ;1ES2

 

 

Ce contenu a été publié dans CLUB DE LA PRESSE HEBDO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.