ALTERNATIVES ECONOMIQUES : Un journal qui se veut indépendant

Le jeudi 19 janvier, durant notre voyage à Paris, un groupe de la classe s’est rendu à la rédaction d’Alternatives Économiques.

Alternatives Économiques est un journal basé sur l’économie internationale situé plutôt à gauche et centré sur les préoccupations écologiques. Il se veut accessible à tous. Il a été créé en 1980 par Denis Clerc. Le mot « Alternatives » fait référence à l’idée qu’un autre modèle est possible car dans les années 1980 c’est le libéralisme qui s’impose progressivement.

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  • Rencontre de deux journalistes

Nous avons rencontré deux journalistes, Vincent Grimault qui s’occupe du web, des réseaux sociaux et spécialiste de l’économie du sport, du territoire et de la jeunesse. Il est titulaire d’un bac ES, ex étudiant à Science Po Lyon puis stagiaire à Alternatives Économiques et enfin employé à la rédaction .

Puis Sandrine Foulon, qui elle s’occupe des questions social (chômage, retraite, condition de travail … ). A ses débuts, elle était pigiste au journal, puis elle a aussi été embauchée.

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  • En savoir un peu plus sur « Alter éco » !

L’entreprise a un statut de coopérative.Les salariés sont propriétaire à 70 % et les 30 % restants sont détenus par des sociétés. Par conséquent, le journal a une certaine fragilité financière étant donné qu’il ne dépend pas financièrement d’un grand actionnaire. Alternatives Économiques est donc un journal indépendant, les rédacteurs ont la liberté de choisir leurs sujets car c’est un journal indépendant. De plus, le magazine ne contient pas de publicités (sauf des publicités de l’économie sociale et solidaire) pour ne pas subir de pression des annonceurs.

Il est important de préciser que les salariés forment un travail d’équipe et qu’ils considèrent que chaque salarié a la même importance au sein du conseil d’administration, laissant de côté la hiérarchie.

Nous remercions Romane.P pour son interview qu’elle a faite avec Vincent Grimault, que vous pouvez retrouver en cliquant sur la vidéo suivante. 

SON inter

Ou trouvez-vous les informations ?Les principales données du journal sont issues de l’INSEE ou encore d’ Eurostat. Ils veulent s’en tenir aux faits.

C’est un journal où il n’y a pas de témoignages, pas de reportage, pas d’incarnation des sujets. Ils veulent garder une certaine éthique et ne souhaitent pas tomber dans le sensationnel.

  • Quelques chiffres

A la rédaction, il y 12 salariés qui ne sont pas tous « journalistes » à proprement parler, en effet, certains sont des économistes, sociologues, des correcteurs, des « développeurs » sur le web, d’autres sont maquettistes, d’autres s’occupent du service commercial…

DE 15 000 à 20 000 magazines sont vendus en kiosque chaque mois en kiosque et représente 70 % du chiffre d’affaires.

La vente du journal dépend notamment du contexte économique, politique et social. En effet, lors de la crise de 2008, les ventes ont été plutôt prodigieuses, mais également durant la présidence de Nicolas Sarkozy.

  • Profil des lecteurs

Au départ, les lecteurs d’Alternatives Économiques étaient principalement des professeurs de lycées et des élèves.

Aujourd’hui, ce magazine correspond aussi à des cadres supérieurs qui le lisent souvent dans le train.

Aurélie.O, Apolline.G, Thomas.M ;1°ES2

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