Courrier International : des articles à l’échelle mondiale

Le jeudi 19 janvier nous avons eu la chance de pouvoir visiter les coulisses de cet hebdomadaire, accueilli par Eric Chol lui-même, directeur du journal et responsable publicitaire 

Courrier International est un hebdomadaire créé en 1989 suite à la chute du mur de Berlin, par 4 français. C’est un journal de sélection d’articles étrangers, de traduction et enfin d’édition. Aujourd’hui il est tenu par Mr Arnaud Aubron, le président du journal. La rédaction compte 60 journalistes, une rédaction en chef, une iconographie et trente-neuf éditorialistes qui sont divisés en équipe par continent toujours avec un chef de service : dix-neuf se chargent de la presse Européenne, cinq de l’Amérique, sept journalistes s’occupent de l’Asie, cinq pour le Moyen Orient et trois pour l’Afrique. De plus, une équipe de 8 traducteurs qui transcrivent les feuillets sélectionnés par les journalistes dans neuf langues différentes. La plupart des courriéristes sont originaires du pays dont ils s’occupent et s’appuient sur des envoyés spéciaux et des contacts basés dans de multiples pays du monde.

3

Le journal se dit indépendant et s’impose une objectivité face à leur ligne éditoriale. En effet, puisqu’ils sélectionnent différents articles qui traitent majoritairement des sujets politiques, mais aussi de la culture, en passant par l’économie ou encore de la science. Les éditeurs qui sélectionnent les articles ne choisissent pas en fonction du bord politique mais du point de vue et de la plume du journaliste qui l’a écrit ou du pays. Un brésilien ne va pas être impacté et traité l’information qui se passe en France de la même façon qu’un allemand. L’hebdomadaire sort tous les jeudis avec environ quarante pages. Ils incluent dans leurs éditions des pages spéciales sur une grande information comme dans le numéro du 16 juin au 22 juin 2016 ou le journal a ajouté 20 pages spéciales sur le referendum des anglais en vue du Brexit.

Un site web est également disponible en ligne à cette adresse, www.courrierinternational.com . Ce site a été conçu en 1996 pour attirer un plus grand nombre de lecteur et faciliter l’accès à tous. Mais ne croyez pas que le journal en format papier ne marche pas, 110 000 personnes sont abonnées au Courrier International, principalement des lecteurs d’Île de France. C’est un chiffre colossale comparé au quelque 20 000 abonnées du journal Libération. Grâce à ce chiffre important, le journal fait un bénéfice sur les abonnements et l’utilise pour être entre en relation avec des journaux du monde entier et par conséquent avoir la possibilité d’acheter les articles qu’il souhaite éditer dans l’hebdo. Aucun, des articles ne sont téléchargés ou pris dans des journaux inégalement, afin de récompenser le travail du journaliste.

Nous nous sommes rendus dans les locaux du magazine lors du voyage à Paris réalisé par nos trois enseignants, Mr Reix, Mme Pichon ainsi que Mme Ouannai. La classe de 1°ES2 remercie énormément nos professeurs pour leurs investissements dans notre projet Medias.

Pendant notre visite dans les bureaux du Courrier International, le jeudi 19 janvier 2016, nous avons eu l’opportunité de rencontrer Éric Chol, le directeur de la rédaction ainsi que Nathalie Pingaud, la rédactrice en chef technique du journal. Avec qui nous avons échangé sur l’organisation du journal, les pays avec lesquels ils sont en contact, et les sujets importants qu’ils ont traités. Nous avons débattu sur la façon dont les médias étrangers ont traité les attentats Français, nous avons aussi parlé de l’implication du journal dans la lutte contre Daesh. Le Courrier International a dédié deux récents hors-séries expliquant la situation au Moyen Orient, illustrés par quelques dessins étrangers. Un spécialiste Marc Saguier, a bien voulu nous accorder une interview sur la situation actuelle en Syrie et sur l’avenir du pays (à retrouver sur le blog du projet Médias). Nous avons terminé par discuter de leur dernier numéro en date, traitant sur le nouveau Président des Etats-Unis, Donald Trump ainsi qu’une brève double page faisant le portrait des candidats à l’élection présidentielle Française.

3

Agatha.M, Jérémy.M 1°ES2.

 

Ce contenu a été publié dans Voyage à Paris. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.