SOCIÉTÉ : OM/PSG : Marseille humiliée pour le 76ième classico

Le PSG a infligé une lourde défaite sur la pelouse de son rival de toujours l’Olympique de Marseille avec le score de 5 à 1.

  • Une pluie de but et une équipe mal menée du début à la fin

Le dimanche 26 février dernier, le PSG se déplaçait sans ses supporters interdit de déplacement, sur la pelouse de l’OM pour le compte de la 27ème journée de Ligue 1. Dans une ambiance de folie, avec une ferveur exceptionnelle de la part des 65 252 spectateurs marseillais, l’Olympique de Marseille s’est logiquement incliné contre son adversaire du soir. Les phocéens n’ont ténu que 6 minutes avant de prendre le premier but du match. Sur un coup franc de Verratti, le capitaine parisien Thiago Silva dévie de la tête pour son confrère Brésilien en défense centrale Marquinhos qui ajuste à bout portant le portier phocéen Yoahn Pelé. 10 minutes plus tard, c’est Javier Pastore, la grande surprise du onze de départ de Unai Emery qui l’a préféré à Angel Di Maria ou encore à Julian Draxler tout deux en grande forme, qui d’une passe artistique trouve l’avant centre parisien Edinson Cavani qui lobe Pelé, 2-0 en 16 minutes de jeu et le score ne bougera plus avant la pause.

Au retour des vestiaires, les marseillais n’y arrivent toujours pas et s’appuie sur un Yohan Pelé étincelant avant que lucas(49e) ne soit servit au point de penalty par le latéral français Layvin Kurzawa d’un centre à ras de terre. Quelques minutes après son entrée sur la pelouse marseillaise remplaçant l’homme du match Javier Pastore, Julian Draxler(61e), la pépite allemande acheté pour environ 40 millions d’euros au mercato d’hiver à Wolfsburg ,reprend du plat du pied un centre de Thomas Meunier, 4-0. Marseille coule est ce n’est pas la réduction de l’écart du défenseur Rod Fanni à la 70ème minute seul dans la surface qui ajuste Kévin Trapp. Puisque la valise de but est alourdie par l’international Blaise Matuidi 2 minutes plus tard d’une frappe surpuissante sous la barre transversale, 5-1.3

3

Source : site l’Equipe

Un score logique mais quand même une possession de balle équilibrée (OM : 49 % PSG : 51%) mais trop d’inefficacité au tir pour les marseillais avec seulement 3 tirs cadrés sur 12. Plus tranchant, les Parisiens ont fait brillé le gardien phocéen Yoahn Pelé auteur de 8 arrêts.

1

Source : L’Equipe

Avant même la fin du match, les virages des supporters se vidaient petit à petit, montrant la désolation du peuple marseillais.

  • Garcia-Emery : des entraîneurs récemment arrivés

Arrivé le 21 octobre 2016, Rudi Garcia, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille a passé une sale soirée hier sur le banc phocéen. Il avait pourtant ordonné à ses joueurs d’asphyxier les parisiens très haut sur le terrain. Mais avec un effectif réduit, difficile d’aligner une équipe capable de rivaliser avec le Paris-Saint Germain. Malgré les 41 millions d’euros dépensés cet hiver pour les arrivés de Grégory Sertic (Bordeaux), Morgan Sanson (Montpellier), Patrice Evra (libre de la Juventus) et enfin Dimitri Payet (West Ham United), il est difficile d’établir une équipe avec le plan de jeu qu’il veut construire. Mais Franck Mc Court, l’investisseur du club, lui donne une entière confiance .

Le tacticien espagnol Unai Emery, arrivé durant l’été 2016, à lui une équipe étoffé, de grand joueur capable de d’évoluer sur toutes les compétitions. Encore en lice dans la course à la première place de la Ligue 1, il est aussi engagé dans les deux coupes nationales, Coupe de France et Coupe de la Ligue. Sur la scène internationale, le PSG est en 1/8 de finale contre l’immense FC Barcelone où les parisiens ont gagné chez eux sur le score de 4 à 0. 80 millions d’euros, c’est le prix dépensé par Emery pour Julian Draxler, Gonzalo Guedes et Lo Celso, recrues achetées pour renforcer son équipe sur le flan de l’attaque.

  • Paris/Marseille : De gros investisseurs

En 2011, le prince qatari Nasser al-khelaïfi rachète le club avec un projet « Quatar Sport Investment ». Depuis, le club attire et achète les grandes stars du football mondial, et en 2016, le club avait un budget transfert de 300 millions d’euros. Un chiffre colossale qui est encadré par un fair-play financier instauré par la Fifa. Depuis que le club a été racheté par les qataris, l’OM n’as plus gagné le PSG. Fin 2016, le club Olympien est mise à la vente, alors arrive un américain, Franck Mc Court qui rachète le club est installe un projet visant à redorer le blason marseillais «  OM Champions Project ». Pour l’instant, il met à disposition une enveloppe de 200 millions d’euros a utiliser sur deux ans. Son ambition ?

«  Je veux que l’OM soit le seul et le prochain club à gagner la Ligue des Champions » Franck Mc Court.

Reste à voir si il tiendra ses promesse et ne décevra pas les milliers de supporters.

Le 27 février 2007.

Jérémy.M 1°ES2

Ce contenu a été publié dans CLUB DE LA PRESSE HEBDO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.