Projet France Bleu : La jeunesse au cœur des élections présidentielles

Dans le cadre d’un partenariat entre France bleu Vaucluse et la classe de 1° ES 2 du Lycée Aubanel, des interviews ont été réalisées au sujet des élections présidentielles à venir…

   Ce projet a réuni plusieurs intervenants: la 1ES2 du lycée Aubanel; des élèves du lycée de l’Arc à Orange avec radio Mix; radio Campus de l’Université d’Avignon; une radio associative du Ventoux et la participation du Clemi et Canope. Nous avons effectué des interviews au sujet des élections présidentielles à venir pour donner la parole aux électeurs, selon différents critères…
  Daniel Morin, journaliste et adjoint au rédacteur en chef de France Bleu Vaucluse, et Aurélie Lagain, journaliste France Bleu , sont venus au lycée pour faire quelques interventions pour nous aider (méthodes des interviews, prise de son, montage et le lancement des productions). Nous avons également bénéficié de l’aide du technicien de Radio Mix, Aurélien Pécout. 

1

   Pour le lycée Aubanel, 9 groupes de 2 à 4 personnes de la classe de médias se sont rendus sur place pour interviewer ; des commerçants aux Halles d’Avignon, un professeur de musique au conservatoire, un agriculteur, des primo- votants, du personnel médical, un migrant, un directeur de théâtre, des jeunes communistes et des enseignants d’un collège d’Avignon.

Publier les sons ici

Tout cela pour réaliser des petits reportages d’environ 2 minutes 30 dans le but d’une diffusion le 22 mars 2017 entre 18h et 19h, à l’université d’Avignon lors de l’émission : « Rue de la République » sur France Bleu Vaucluse…

Le 24 Mars 2017

Cynthia.L et Clara.N; 1°ES2

EXTRAIT DU SITE DE FRANCE BLEU : 

DOSSIER : Aux ondes citoyens ! Les reportages des radios associatives

La présidentielle vue par les radios associatives – Les commerçants et les entrepreneurs souhaitent être mieux entendus

Les commerçants vauclusiens attendent beaucoup du prochain président. S’ils estiment qu’on ne parle pas assez de leur secteur d’activité, ils s’inquiètent particulièrement pour l’avenir du petit commerce.

Plus de 31.000 personnes travaillaient dans le secteur du commerce en Vaucluse, au 1er septembre 2016, selon les chiffres de la Chambre de commerce et d’industrie. Cela représente 32 % des effectifs salariés, au sein de près de 10.000 établissements.

Les élèves du lycée Aubanel interviewent les commerçants des halles d’Avignon

36% des entreprises avignonnaises sont des commerces, ils génèrent 29% des emplois (au 1er septembre 2016). Coline, Manon, Sarah et Lauryn du lycée Aubanel ont rencontré des commerçants des halles d’Avignon : un fromager, le directeur des halles et un chef cuisinier qui y donne des cours, partagés entre déception et incertitude.

2

A l’intérieur des halles d’Avignon, Radio France, Aurélie Lagain.

 

« C’est du flou complet, trop d’histoires, pas assez de tenue! » peut-on entendre au milieu des étals. « Finalement je ne suis pas certain qu’ils se soucient de ce qui se passe sur le terrain », explique un voisin. Alors que faut-il penser des programmes des candidats ? « Je ne suis pas certains que les réformes aient beaucoup d’impact sur les métiers de l’alimentaire. Il y a des choses qu’on essaie de défendre : le bien manger, essayer de s’alimenter le mieux possible avec des produits qui ne sont pas nocifs. C’est un sujet qu’on défend de plus en plus, il faudrait qu’il y ait un apprentissage dans les écoles, avec l’alimentaire, la cuisine, pour qu’on arrive à comprendre que mal manger, c’est mal être. 

3

Les Halles- Radio France- Aurélie Lagain

Aurélie Lagain, journaliste Frace Bleu.

Vous retrouverez la suite sur le site.

Ce contenu a été publié dans Atelier Radio. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.