SOCIÉTÉ : Téléphones portables : faut-il les interdire à l’école ? 

Certains professeurs de collèges et de lycées parlent de l’omniprésence des smartphones. Ces professeurs ainsi que des parents d’élèves se demandent s’ils pourraient influencer les résultats scolaires des enfants et s’il ne serait pas mieux de les interdire totalement.

Des élèves peuvent oublier de mettre leurs téléphones en silencieux ce qui donnent lieu à des vibrations intempestives ou des sonneries qui vont interrompre le cours. Mais ce phénomène va plus loin : des adolescents vont l’utiliser pendant les cours et il est même question d’un outil pour tricher durant les contrôles selon certains. Près de huit adolescents sur dix possèdent un smartphone donc ce fléau concerne une majorité d’élèves . Sans compter que l’on parle de plus en plus d’addiction, que certes c’est un outil pratique mais également un des facteurs du manque de sommeil chez les jeunes

  • De meilleurs résultats scolaires sans téléphone ?

La loi (Code de l’Éducation) prévoit que les téléphones sont interdits à l’école élémentaire et au collège dans les salles de classe. Pour les lycée, c’est le règlement intérieur qui prime. On constate que la plupart des collèges et certains lycées ont pris la décision d’interdire les téléphones portables au sein de l’établissement. Par ailleurs, d’autres établissements, notamment les lycées autorisent les téléphones portables en dehors des cours. Le téléphone portable, et notamment le smartphone est synonyme d’amusement pour les élèves, qui passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux. D’autre part, sûrement que le temps travail serait plus efficace sans la possession de téléphone portable dans des lieux comme le CDI ou autre lieux de travail. Mais la règle de l’interdiction n’empêchera pas certains élèves de l’utiliser dans le dos des professeurs. Selon une étude publiée par la revue London School of Economics en mai 2015, l’interdiction des mobiles à l’école permettrait d’augmenter les résultats scolaires.

  • Des élèves en désaccord

Un des arguments qui revient le plus souvent pour cette interdiction est le fait que le téléphone portable va empêcher la communication entre les adolescents dans la cour de récréations. Ce n’est pas l’avis des élèves, c’est même plus facile pour se retrouver, disent-ils ! Quoi qu’il en soit les lycéens et collégiens ne se voient pas se dispenser de leur smartphone.

1

Source : selon TNS-Sofres, 1 élève sur 2 utiliserait son portable en classe ; site : Melty.fr

 

  • À Aubanel ?

Dans notre établissement, le téléphone portable est autorisé mais uniquement en dehors des temps de cours. Je suppose que c’est comme dans tous les établissements et que les professeurs se plaignent également que les élèves sont trop souvent sur leur téléphone.

Le 04 Avril 2017. 

Apolline.G, 1ES2.

Ce contenu a été publié dans CLUB DE LA PRESSE HEBDO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.