CULTURE : Le film phénomène: La La Land

Film imaginé et réalisé par Damien Chazelle, « La La Land » est devenu LE film de l’année 2017 à voir. Après avoir raflé toutes les récompenses possibles et imaginables, il était à deux doigts de gagner l’Oscar du meilleur film mais est devancé par « Moonlight ». Retour sur un film très novateur, plein de promesses…

  • Un film rempli d’amour, de joie, de promesse mais aussi de désillusion et de doute

Avec deux acteurs qui sont au paroxysme de leur carrière Emma Stone et Ryan Gosling, l’un ayant joué dans « The notebook », une comédie romantique, l’autre dans « La couleur des sentiments », deux films à grand succès. La La Land est un film rempli d’amour, de joie, de promesse mais aussi de désillusion et de doute.

Mia et Sebastian sont deux jeunes amoureux de la musique. Si Mia se tourne vers une carrière cinématographique qui est calamiteuse, Sebastian lui, a un rêve plutôt original, ouvrir un club où la seule musique jouée serait du jazz. Choisir le jazz comme musique de prédilection est audacieux car ce courant musical se meurt petit à petit et laisse place à des musiques qui sont plus actuelles, plus électroniques. Sebastian veut faire revivre cette musique abandonnée. Après une première rencontre entre les deux plutôt désastreuse, le destin se montre de leur côté et les fait se revoir une seconde puis une troisième fois… On ne l’avait pas vu naître cette histoire!

Vivant tous les deux de petits boulots en tout genre, leur vie n’est pas simple. Pourtant la chance sourit à Sebastian (enfin c’est ce qu’il croyait), un ancien ami lui propose une tournée mondiale avec en prime un salaire plus qu’intéressant. Pensant que cet ami joue encore du jazz, il accepte sous les encouragements de Mia, mais il se rend vite compte que son futur groupe joue en réalité de la pop pour les adolescents. Il décidera néanmoins de partir en tournée laissant Mia seule.

Un soir alors que Mia rentre de son travail de serveuse, elle voit Sebastian dans leur cuisine, la joie qui les entoure est vite remplacée par des cris. Sebastian doit repartir en tournée car le groupe est très apprécié, son voyage est prolongé de plusieurs années au moins… Mia s’entraîne pour son one-woman-show qu’elle a décidé de créer seule, persuadée que cela va marcher, elle monte sur scène et à la fin du spectacle se rend compte que peu de gens sont là, ils la critiquent. Bien que fâchés, Sebastian avait promis d’assister au spectacle de sa dulcinée mais étant retenu par un photographe qui souhaite le prendre en photo, il est dans l’incapacité d’assister au show. Le couple se sépare définitivement.

Pourtant peu de temps après, Sebastian reçoit un appel d’une directrice de casting qui souhaite proposer à Mia une audition. Celle-ci étant retournée vivre chez ses parents après leur rupture, voit son ex arriver devant sa porte et lui annoncer la bonne nouvelle. Mais quel destin sera réservé aux jeunes artistes ? Vont-ils se remettre ensemble ? Leurs rêves vont-ils se réaliser ? A vous chers lecteurs, de foncer en salle voir ce film pour en découvrir davantage!

Un bel hommage à la magie d’Hollywood

La La Land est débordant de nouvelles idées encore jamais vues au cinéma, c’est un franc succès. Tout le monde en parlait tellement, en bien, évidemment, que je mettais beaucoup d’espoirs dans ce film. Certaines personnes ne furent pas déçues et je le comprends. Mais j’avoue être restée sur ma faim lorsque l’écran de cinéma s’est éteint. Peut-être étais-je frustrée par cette fin qui laisse perplexe ? C’est probable.

Le début du film est très fort, on est directement mis dans le bain, notre attention est captée par ses danseurs et chanteurs qui se trémoussent sous notre nez. Le contenu du film est très riche, on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est plutôt fort comme exploit puisque ce n’est certainement pas un film d’action. Les musiques qui le composent sont excellentes, n’étant pas une fanatique de jazz, je me suis laissée prendre au jeu. Les images sont très jolies, c’est un film actuel pourtant on a parfois l’impression d’être dans les années 50, c’est très déstabilisant mais cela n’en est pas moins agréable.

Le côté comédie musicale n’est pas « plan-plan » bien au contraire. Les chansons sont chantées par les acteurs eux-mêmes et on en veut encore! C’est un bel hommage à la magie d’Hollywood. Entre voyage générationnel, promesses tenues et amour pour la musique, pas le temps de s’ennuyer alors foncez en salle pour oublier tous les problèmes du quotidien et passer un bon moment. D’autant plus que ce film ne vise pas une tranche d’âge particulière il est inter-générationnel et ça fait du bien !

Source : www.lalaland.movie

Le 04 Avril 2017.

Romane.P, 1ES2

Ce contenu a été publié dans CLUB DE LA PRESSE HEBDO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.