ECONOMIE : Crise en Guyane

Fin du mois de Mars, nous avons pu constater des mobilisations en Guyane, en effet l’île d’Outre Mer a voté une grève générale ce lundi 27 Mars 2017.La situation économique explique en partie cette action collective.

La Guyane, territoire français situé en Amérique du sud a quelques revendications à faire entendre. Avec une jeunesse en hausse, le territoire est miné par un déficit commerciale et une économie restreinte. La population ressent alors un manque de soutient de la part de la France.

1

Source : France Info

En Guyane, le taux de chômage est élevé soit plus de 20 %, et le taux de pauvreté atteint plus de 40 %, se rajoute a cela, la hausse de la population jeune, la région se retrouve alors en situation économique difficile et les issues possibles sont de plus en plus restreinte. Le 27 Mars 2017, l’union syndicale UTG vote alors une grève générale pour se faire entendre. En raison de cette mobilisation, les établissements scolaires sont fermés, certaines routes sont barrées et le site touristique d’Arianespace est rendu inaccessible. Les Guyanais se mobilisent aussi devant

la préfecture de Cayenne. Tout est alors mis en place pour faire réagir le gouvernement français. Les revendications de la populations sont multiples et tournent autour d’une certaine insécurité ou encore d’une insuffisance de la part de la France. Le territoire rassemble pourtant de nombreuses qualités pour favoriser son développement mais il y aurait un manque d’investissement qui pourrait assurer l’émergence de la Guyane.

De plus la Guyane est aussi touché par un déficit important, en effet la région reçoit nettement plus d’importations que ce qu’elle exporte. En 2015, les importations se sont élevées à environ 1,2 milliards d’euro alors que les exportations s’élevaient seulement a 138 millions. L’économie fonctionne alors au ralenti, d’autan plus que les fonds publics de la Guyane dépendent principalement des investissements provenant de la France métropolitaine.

C’est ainsi que la population de Guyane est venue à demander 2,5 milliards d’euro d’aides au gouvernement français. Ce qui a alors ouvert les négociations avec le gouvernement français. Et Lundi 3 Avril 2017 la réponse est tombée. Bernard Cazeneuve, le premier ministre français annonce que la demande a été refusée, en effet il semblerait que le gouvernement français n’ait pas cédé a la demande dite « surréaliste » de la Guyane.

«Le gouvernement refuse la demande de la Guyane s’élevant à 2,5 milliards d’euro.»

Cependant le gouvernement français était tout de même prêt à donner environ 1 milliards d’euro à la Guyane en vu de la situation d’urgence. Somme que les grévistes ont refusé en espérant pouvoir obtenir plus de la part de la métropole.

L’argent n’était pas la seule demande de la Guyane en effet en plus des 2,5 milliards d’euro la Guyane souhaite des mesures moins « flous » au sujet de l’éducation et de la santé, ils n’ont pas obtenu de réponse de la part du gouvernement à ces sujets. Mais il sera mis en place un renforcement de la gendarmerie avec une cinquantaine de renfort afin de soulager le sentiment d’insécurité de la région. De plus le territoire prône un mande d’autonomie qui les empêcheraient d’avancer, pourtant un referendum avait été mis en place en 2010 à ce sujet, et le « non » l’avait emporté.

Actuellement la Guyane est toujours en grève, espérons qu’un accord soit trouvé pour remettre le territoire d’Outre Mer sur pied !

Le 04 Avril 2017.

Margaux. B et Garance. C 1ES2

Ce contenu a été publié dans CLUB DE LA PRESSE HEBDO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.