Semaine de la presse et des médias dans l’école : Les métiers du journalisme : un univers passionnant

Depuis des siècles, les pratiques journalistiques ont fortement évolué en fonction des technologies de l’information et de la communication en particulier avec l’invention de l’imprimerie, de la téléphonie, de la radiophonie, de la télévision puis d’internet, ainsi qu’en réaction à la censure qui leur a été imposée.

Les métiers de la Presse écrite :

Chef de l’information, chef de rubrique, chef de service, critique littéraire/de cinéma, journaliste d’entreprise, localier, photoreporter, rédacteur de presse, rédacteur en chef, reporter et grand reporter, reporter en agence,reporter-photographe, rubricard. Journaliste multi-supports, secrétaire de rédaction, iconographe, dessinateur de presse.

3

Source: site cuk.ch

Les métiers de la Radio:

Directeur de radio, pigiste radio, rédacteur en chef, reporter et grand reporter, correspondant local.

Les métiers de la Télévision :

Journaliste pour une émission, JRI, journaliste sportif, journaliste multi-supports, présentateur,rédacteur en chef, responsable d’édition, réalisateur, monteur.

Les métiers de l’Internet:

Journaliste web, journaliste multi-supports, responsable éditorial web. 

LES ÉCOLES DE JOURNALISME :

Les plus renommées :

  • CFJ Paris , centre de formation des journalistes, ESJ ( École supérieure de journalisme) Lille.

  • TPJ Paris-Dauphiné, Science-Po Paris.

  • L‘École des hautes études en sciences de l’information et de la communication .

  • Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ), École de journalisme et de communicationd’Aix-Marseille ( EJCAM) , école journalisme de Grenoble (ejdg) , Institut Français de presse (IFP) , Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) .

  • IUT : il y en a Lanion, à Tours, et à Nice-Cannes ( DUT + Bac+ 2)

3

Source : iej-marseille.com

Notre expérience aux rédactions parisiennes:

Durant notre voyage à Paris, nous avons pu voir de nombreux métiers en lien avec le journalisme. Aux Inrockuptibles, nous avons rencontré une pigiste, c’est une personne qui est payée à la page et donc qui vend ses écrits à des journaux sans en faire partie. Elle a fait Science Po Grenoble. Le rédacteur en chef des Inrocks anime une équipe de journalistes et s’occupe de respecter la ligne éditoriale. Le directeur de la rédaction c’est le responsable de l’ensemble des aspects rédactionnels d’une publication. Puis à Alternatives Économiques, nous avons rencontré une journaliste spécialisée dans la publication internet et l’usage des réseaux sociaux. Elle a fait CFJ et Science Po Lyon. Les métiers de secrétaire de rédaction (relecture des articles), de secrétaire aux services pubs et commerciaux, de développeur web, de chroniqueurs et d’intervenants ponctuels nous ont été décrits. Nous nous sommes également rendus à l’hebdomadaire « Courrier International ». Ce journal nous a très bien reçu et nous a présenté tous les corps de métiers de son entreprise. Très variés car ils travaillent à l’international.

Nous avons été aussi à « Libération » , à Europe 1 et la télé.

Entre animateurs radio, présentateur TV, chauffeur de salle, pigiste, éditorialiste, reporter, ingénieurs son et lumière, documentaliste, postes administratifs, nous avons pu constater la grande richesse de métiers composant l’univers du journalisme.

L’univers du journalisme est donc un domaine professionnel très intéressant.

3

Source: Topsy.one

Semaine de la presse et des médias dans l’école, 20 Mars 2017.

Alix.T, Abel A-B, Antonin.D, Thomas., Romane.P, 1ES2

Ce contenu a été publié dans CLUB DE LA PRESSE HEBDO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.