Hara Kiri : qui rira ?

Il y a près de cinquante ans la France découvrit une nouvelle revue, dont l’esprit et le contenu allait bouleverser l’histoire du dessin de l’humour et celle de l’écriture journalistique.

article6

Hara Kiri est un journal français de style satirique, créé par Georges Bernier, plus connu sous le nom du professeur Choron et François Cavanna en 1960 à Paris.

Georges Bernier sous le nom de professeur Choron, orphelin de père à onze ans, est issu d’une famille de condition modeste. Il se lance dans la vie sans avoir fait beaucoup d’études, en exerçant divers petits métiers. Par la suite, il travaille comme colporteur, puis comme chef des ventes du journal satirique Zéro. C’est là qu’il rencontre François Cavanna et Fred, avec qui il fonde en 1960 le mensuel Hara-Kiri, Le Professeur Choron meurt à l’hôpital Necker d’une anémie réfractaire en 2005.

Le premier numéro de Hara-Kiri présente un dessin de Fred sur fond rouge représentant un samouraï éventré et surlégendé. Il est initialement tiré à 10000 exemplaires et vendu au prix de 1,90 franc par des colporteurs dans les rues. A partir du numéro 3, il sera vendu dans les kiosques Le mensuel attire rapidement de jeunes dessinateurs : Cabu en décembre 1960, et en 1961 Gébé, Roland Topor et Wolinski. Hara Kiri est le porte-voix des combats du moment : contre la société de consommation, pour l’écologie, le féminisme, l’antimilitarisme ou la contre-culture.

Ce contenu a été publié dans Rentrée en images. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.