Edition spéciale Syrie : Partir pour survivre

Pendant l’année 2016 plus de 300 000 migrants et réfugiés syriens ont traversé la Méditerranée pour se rendre en Europe. Parmi eux 3800 sont morts noyés.

A cause du conflit à Alep en Syrie les habitants ne se sentent plus en sécurité dans leur propre pays. Face aux bombardements, la misère, la faim beaucoup d’entre eux décident donc de s’en aller pour pouvoir donner un avenir et un meilleur cadre de vie à leur famille .

L’émigration vers les pays du proche Orient

Pour s’en sortir les habitants choisissent pour beaucoup de prendre la fuite. Ils se tournent dans un premier temps vers les pays du proche Orient qui ne sont pas très loin et accessibles par voie terrestre, certains pays comme la Turquie ne sont séparés de la Syrie que par une seule frontière, certaines familles décident donc de voyager à pied en emportant le peu qu’il leur reste après les bombardements. La Turquie devient ainsi le plus grand foyer d’accueil des migrants avec 2,72 millions de réfugiés accueillis .

L’émigration vers l’Europe

De plus en plus de migrants essaient de se réfugier en Europe dans l’espoir d’y trouver un meilleur cadre de vie, un travail, un toit. Mais ce voyage qui se fait par voie maritime est très dangereux, le nombre de migrants morts en mer depuis 2011 à d’ailleurs récemment dépassé les 10 000 personnes. Ces traversées se font sur des embarcations douteuses qui coulent souvent avant d’arriver à mi-chemin, les migrants y sont entassés dépassant largement le nombre maximum de personnes autorisées et livrés à eux-mêmes. Il doivent alors se débrouiller et s’entraider pour essayer de parvenir à destination. L’assistance de l’Union Européenne aux bateaux en détresse qui doit secourir ces embarcations qui se trouvent dans les eaux Méditerranéennes a été réduite en 2015. Depuis des ONG ou des associations telles que : Médecins Sans Frontières, SOS Méditerranée s’occupent de rechercher les embarcations en détresse pour sauver le plus de migrants possible.

1

Source : Médecins Sans Frontières

Parmi les pays d’Europe le plus grand foyer d’accueil est l’Allemagne avec 600 000 réfugiés accueillis, pour la France ce nombre est nettement inférieur étant de 10 000 réfugiés accueillis depuis 2011.

L’Europe tente de ralentir le flux d’immigration en fermant les portes, son but est de contenir les migrants syriens coûte que coûte en Turquie, car à part Angela Merkel les dirigeants des autres pays Européens se délèguent les demandeurs d’asile entre eux.

Demandeurs d’asile

Un demandeur d’asile est un étranger inscrit dans une procédure visant à obtenir la statut de réfugié ou une protection subsidiaire, un réfugié est un étranger qui a obtenu une réponse favorable à sa demande d’asile. Pour obtenir le statut de réfugié un migrant doit :

se trouver hors de son pays d’origine

– ne pas avoir la possibilité de demander la protection à son pays d’origine

– être en danger de persécution, de mort dans son pays.

La protection subsidiaire est accordée aux personnes qui ne correspondent pas tout à fait aux critères d’un réfugié. Mais qui sont : exposés à la peine de mort, la torture ou autres traitements inhumains dans leur pays, ou qui sont des civils exposés à une menace grave telle qu’un conflit à mains armées.

Dans la peur des bombardements et l’espoir d’une vie meilleure les syriens essaient de parvenir en Europe, mais s’il arrivent à survivre à la traversée ils ne sont pas toujours très bien accueillis par les pays Européens qui ne veulent pas s’occuper d’eux.

Le 10 janvier 2010.

Daria, Sarah, Lauryn.

 

Ce contenu a été publié dans CLUB DE LA PRESSE HEBDO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.