ECONOMIE : Google et Bing s’associent contre les sites pas très « nets »

Au Royaume-Uni, un accord entre Google et Bing a été signé pour freiner leur ennemi commun : les sites illégaux de téléchargement.

« Nous voulons nous assurer que les résultats qui arrivent en premier sur les moteurs de recherche sont les plus authentiques. Il s’agit de protéger les internautes, mais aussi de protéger les créateurs. » a expliqué Eddy Leviten, le directeur de l’Alliance for Intellectual Property (AIP),suite à l’accord passé entre Google et Bing (moteur de recherche de Microsoft) pour lutter contre leurs concurrents qui leur causent du tord : les sites illégaux de téléchargements.

3

Un accord contre les sites illégaux phonandroid.com

 

 

 

 

 

  • Un accord compliqué

C’est en effet arrivé, le lundi 20 février, au Royaume-Uni, une « trêve » a été conclue entre les deux grands concurrents d’Internet. Bien que celle-ci a été appuyée par l’intervention du gouvernement qui les a menacés de recourir à la loi si ils ne trouvaient pas de compromis.

L’accord a finalement été conclu et a été supervisé par l’AIP (Alliance for Intellectual Property) qui fait partie de la collaboration, ainsi que la British Phonographic Industry (BPI), pour la musique et la Motion Picture Association, pour le cinéma.

  • Un code de conduite volontaire

Après des années de négociations, Google et Microsoft ont conclu un accord et vont s’appliquer « un code de conduite volontaire » qui permettrait la mise en avant des sites autorisés en réduisant la visibilité des sites illégaux car ils vont à l’encontre des droits d’auteur.

Depuis 2011, la BPI déclare avoir envoyé « 450 millions de notifications » aux deux moteurs de recherche pour des infractions de droits d’auteur. Espérons pour eux que malgré leurs différents, Google et Microsoft parviendront à parvenir à bout de leur projet.

Le 28 février 2017

Sarah.M ; 1ES2

Ce contenu a été publié dans CLUB DE LA PRESSE HEBDO. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.